Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 20:35

Cela fait maintenant pas mal de temps que j'entends parler de "sacs japonais", "petites maisons", "sunbonnet"... 

 

J'ai alors mené ma petite enquête de ci-de là...

 

Tout d'abord sur internet, puis au salon de l'Aiguille en fête à Paris et enfin au salon des loisirs créatifs de La Rochelle auquel je me suis également rendue.


 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Yoko Saito ou bien de Reiko Kato ?

 

YOKO SAITO : Elle est une artiste japonaise qui réalise des ouvrages dans la technique de l'appliqué (cela consiste en la superposition de tissus sur un ouvrage). Elle a créé sa boutique "quilt shop" en 1985 et son atelier "quilt party" à Ichikawa City, dans la région de Chiba, au bord du fleuve Edogawa.

 

Elle est très rapidement devenue renommée, d'abord au Japon, puis dans de nombreux autres pays, pour ses ouvrages très minutieux, précis et un style reflétant une grande douceur tant dans le choix de ses tissus que dans celui des motifs réalisés. En dehors de ses apparitions régulières à la télévision et dans les magazines japonais, ces dernières années, on a pu la rencontrer dans de nombreuses expositions où elle y proposait différents ateliers. En 2008, elle a célébré ses 30 ans d'activités créatives avec l'exposition de Yoko Saito Quilt au magasin Matsuya à Ginza (Tokyo).

 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs de ses ouvrages et je vous propose également d'aller visiter le site des Editions de Saxe.

 

livres-japonais-patchwork-LIV304-3

 


  livres-japonais-patchwork-loisir-creatif-tissu-liv343A3

 

Reiko Kato : Elle n'est autre qu'une élève de Yoko Saito. Voici son site : ICI

 

J'ai alors décidé de me lancer moi aussi dans l'art japonais !!!

 

J'ai d'abord commencé par réaliser deux sunbonnets : version fille et version garçon.

 

 

DSCN6776   DSCN6777

 

Un large éventail de modèles peuvent être trouvés sur le web ou dans des livres japonais notamment. Ce sont des personnages dont on ne voit jamais le visage car il est protégé du soleil par des chapeaux, des casquettes, des foulards...


Voici quelques exemples à réaliser vous-mêmes en appliqué ou en appliqué collé : c'est à dire qu'il suffit de découper les différents morceaux de tissus à la taille des gabarits de votre modèle, puis de découper les mêmes morceaux dans du vliesofix (papier thermo-collant). Vous devrez ensuite coller ce papier sur chaque morceau de tissu correspondant et de coller ces morceaux sur votre tissu de fond. Pour une meilleure tenue, vous broderez tous les pourtours de vos morceaux de tissus au point de feston.

 

Cà, c'est la version facile. Pour une finition plus raffinée, il faudra découper vos morceaux de tissus en rajoutant environ 1cm par rapport à vos gabarits. Vous ferez ensuite 1cm de rentrée que vous maintiendrez d'un point de bâtis et vous appliquerez ensuite chacun de vos morceaux à petits points invisibles.

 


sunbonnet 1                                         sunbonnet web 2

 

 

 

                                      sunbonnet font

 

 

 

 

 

Ensuite, je me suis laissée tenter pour réaliser un sac style "origami". Puis finalement j'en ai fais 2 puis 3, puis 4 (ça faisait des petits cadeaux appréciés par mes amies. Il ne m'en reste que 2 que voici) :

 

 

DSCN6785   DSCN6786

 

 

  DSCN6788

 

 

Si cela vous tente, je peux vous envoyer mes explications sur simple demande.

 

 

Pour continuer dans la série des sacs, j'ai voulu réaliser mon propre sac japonais du début à la fin (c'est à dire qu'il s'agit d'un modèle japonais fait avec des tissus japonais et j'ai quilté une sunbonnet pour que la boucle soit bouclée).

 

Voici le résultat :

 

DSCN6783 

                                     Côté recto

 

 

  DSCN6784

 

                  Côté verso (j'ai quilté une Sunbonnet Sue)

 

 

 

 

Pour terminer la série, je me suis lancée dans la construction de MA petite maison...

 

 

DSCN6778   DSCN6779

 

 

DSCN6781        DSCN6780

 

 

DSCN6782

 

 

Elle peut se tenir comme un sac grâce à sa poignée, on peut y ranger ses petits secrets grâce la moitié du toit qui s'ouvre. Je l'ai ornée de fleurs et de diverses décorations réalisées en broderie au ruban de soie. Vous pouvez utiliser des tissus de coton (patchwork) ou bien des tissus d'ameublement (ce que j'ai fait pour les façades, par contre il est plus difficile d'y broder au ruban de soie !).

 

Le modèle initial a été créé par la talentueuse ex-styliste Léa Stansal. Voici son livre où vous pouvez y retrouver toutes les explications nécessaires : ICI.

 

Et puis ensuite, il faut laisser libre cours à votre imagination...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un immense merci à mon amie Pat pour ses conseils avisés ! Bisous et à très vite.
Répondre