Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 07:44

 

Il s'agit d'une technique coréenne et japonaise de patchwork que j'ai découverte au salon des loisirs créatifs de LA ROCHELLE cette année. J'ai eu la chance de rencontrer Maryse Allard, une pro en la matière, qui exposait avec Hubert Valéri (le pro du boutis en France) et qui était ravie de faire découvrir cet art encore un peu méconnu en France. On pouvait d'ailleurs voir de magnifiques ouvrages où l'art du bouti et celui du pojagi se mêlaient à merveille.

 

A l'origine, les pojagis étaient des tissus d'emballage aux motifs géométriques assemblés ensemble et parfois embellis par des broderies.

 

Cette technique consiste en l'assemblage de morceaux de tissus de façon à ce que les coutures soient invisibles (les coutures sont rabattues). Il n'y a donc pas d'endroit ni d'envers sur l'ouvrage (comme le boutis par exemple). Les ouvrages sont donc réversibles. Les tissus employés sont très légers et laissent filtrer la lumière.

Les plus utilisés sont l'organza, la soie de Corée, le satin, la ramie transparente, la mousseline, l'organdi de coton.

 

Voici une réalisation trouvée sur le site www.loomfly.com :

 

pojagi141.jpg


 

 

N'hésitez surtout pas à visiter le très joli blog de Maryse Allard. Vous y verrez des ouvrages tout en transparence et délicatesse.

 

 

Je vous propose également d'aller faire un petit tour sur le site internet du quilt expo en beaujolais en cliquant ici. Vous y découvrirez différentes réalisations de l'artiste coréenne Yang-Sook Choi, également auteur du livre "Découverte du Pojagi", et qui avait exposé en 2011.

 

*************************

 

 

De plus, si vous êtes intéressés par cet art et que vous aimeriez tenter l'expérience, je vous précise que Patricia Martin de la boutique L'Atelier à Jarnac (16) organise un stage qui se déroulera le 23 septembre 2013 de 9h30 à 16h30 et qui sera dispensé par Maryse Allard en personne tout droit venue de Paris pour enseigner cette technique du pojagi et transmettre sa passion. Prix du stage : 45 € (fournitures comprises).

Renseignements au 05.45.81.12.17.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
The Pojagi, What Is It? is a good share you have here on the blog and this has helped the readers like me to understand and know the Korean and Japanese culture better. I am happy and consider myself lucky to be here and I will visit again for more.
Répondre