Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 10:22

 

Suite au couvige de dentelle qui s'est tenu le week-end dernier à Saint Ciers sur Gironde (33), j'ai voulu revenir sur l'idée pour vous en dire un peu plus.

 

Tout d'abord, savez-vous ce qu'est un couvige ?

 

D'après mes recherches, le mot "couvige" serait originaire du latin "cum vicinus" qui signie "entre voisins". Ce mot aurait été inventé il y a plusieurs siècles dans la région du Velay (Auvergne) par et pour les dentellières.

 

Un couvige est un rassemblement de dentellières organisé par elles dans un but festif. Hormis le plaisir de se retrouver, les couviges permettent de se rencontrer et d'échanger différentes techniques. Les dentellières peuvent également y faire leurs emplètes puisque des fournisseurs de France et de l'étranger (Belgique, Espagne, Allemagne, etc.) se réunissent également pour proposer leurs multiples articles, modèles et nouveautés nécessaires à la réalisation de la dentelle aux fuseaux. De cette façon, on y trouve une grande variété de fils (coton, soie, ortie, lin, etc.), des perles, des fuseaux, des carreaux de dentellières, des livres, ainsi que divers modèles à réaliser.

 

Lors de ce rassemblement, les dentellières et les clubs présents y exposent leurs réalisations et se prêtent volontiers au jeu de la démonstration de leur art. Ces dames sont toujours ravies de pouvoir transmettre leur savoir-faire.

 

Des couviges se déroulent dans la France entière. Le plus connu est celui du Puy en Velay en Auvergne, mais il s'en organise également dans l'Ain, le Rhône, l'Isère, le Nord, l'Alsace, la Lorraine, les Vosges,  la Vendée et dernièrement en Gironde.

 

Etait présente par exemple Michelle Andreu, très grande dentellière originaire de Briançon (05) et vivant à présent en Charente (16) qui a édité de nombreux ouvrages sur la dentelle aux fuseaux et que vous pourrez consulter en cliquant ICI. Elle exerce et enseigne son art dans son atelier "Le tambour à dentelle".

 

Sur certains autres couviges, vous pouvez également faire la connaissance de Magali Déboudard qui a son atelier de dentelle à Quincy (18). Dentellière professionnelle, elle dispense différents cours d'initiation ou de perfectionnement. Elle crée de magnifiques bijoux où la dentelle aux fuseaux se marie à merveille avec les perles. Ayez la curiosité d'aller jeter un oeil sur son site que je vous mets en lien ICI.

Elle a également édité un livre magnifique regroupant différents modèles de bijoux et d'éventails entièrement réalisés en dentelle aux fuseaux.

 

livre clip image004

 

 

A savoir également que grâce à l'association "Les Dentellières d'Ecully" située dans le Rhône, le mot "couvige" est entré dans le dictionnaire du Larousse.

En effet, Pascale Dehard, vice-présidente de ladite association, a écrit à Larousse puis monté un dossier argumenté et depuis 2008, vous pouvez trouver la définition du "couvige" dans le dictionnaire. (source : katrien.canalblog.com)

 

Pour les patcheuses averties, on peut dire aussi qu'un couvige de dentelle est l'équivalent d'une journée de l'amitié (JA).

 

Pour connaître les prochaines dates nationales des couviges de dentelle, vous pouvez consulter le site suivant : www.dentellieres.com/Calendrier/calendrier.htm.

 

  Voici à présent quelques réalisations de belle-maman qui est une véritable passionnée :

 

11.   14. Papillon majestueux

 

16. Clown triste    12. Chérubin

 

En consultant l'album consacré à la dentelle aux fuseaux, vous pourrez y voir d'autres modèles et réaliser que cet art se décline de différentes manières et ne se cantonne pas aux napperons de nos chères et tendres grands-mères.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour tous ces renseignements... Les couviges ne sont pas encore très connus en dehors du milieu de la dentelle... mais cela progresse: il y en a eu l'an dernier en Charente et dans les DS je<br /> crois que le lieu change à chaque fois.
Répondre